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Rig 360. Boomshaka The Twist Downforce Duck Gybing Duck Gybing Sailing Back Winded The 360 and other cunning stunts The Upwind 360 Vulcan Body Drag Back to Sail Heli-tack Boomerang Cowboy Body Drag 05 Vulcan 05 Spocks Spock 540 

 

Position du pied de mât :

En règle général, plus le wish est haut, plus le pied de mât doit être vers l'avant.
Si vous êtes surtoilé, placez votre pied mât encore plus en avant en baissant légèrement le wish pour gagner en contrôle.
Pour partir au planning plus vite et mieux remonter au vent dans le vent faible à médium, on avance le pied de mât.
Pour aller plus vite et avoir un flotteur plus maniable dans le vent médium à fort, on recule le pied de mât.

Pied de mât trop avancé : la planche tape, accélère moins, la bordure de la voile s'écrase sur le flotteur, la pied avant force trop.
Pied de mât trop reculé : la planche a tendance à s'envoler.

Hauteur du wishbone :

Le whish est placé à la bonne hauteur lorsque vous exercez la même charge sur les deux pieds pendant la navigation. Pour un premier réglage, placez le à hauteur d'épaule.

Wishbone trop haut : la jambe arrière force plus.
Wishbone trop bas : la jambe avant force plus.

Bouts de harnais :

La plupart du temps, les bouts de harnais sont positionnés de façon à ce que la tension sur le mât et celle sur la voile soient presque égales. Pendant la navigation, vous devez presque pouvoir enlever les mains...

L'écartement des bouts est à peu prés égale à la place prise par vos poings joints.

La longueur dépend de votre type de navigation, choisissez les courts pour les vagues, un peu plus long pour le slalom.
A titre d'exemple, j'utilise des 22 pour les vagues et des 24 pour le slalom.

Footstraps :

Pour avoir un meilleur contrôle dans le vent fort, il vaut mieux avoir les footstraps écartés. Par contre pour avoir plus de vitesse, les footstraps doivent être plus serrés.
Il est souvent conseillé aux débutants d'avancer les straps, les pratiquants de bon niveau préfèrent plutôt les mettre en arrière afin de mieux pouvoir reculer le pied de mât (gain de vitesse).

Voile :

Pour bien régler votre voile, respecter les conseils du fabricant. Choisissez un whishbone plus grand que préconisé afin de ne pas le mettre en position maximale d'ouverture (whishbone plus rigide, donc plus performant).

Pour le petit temps, la chute doit être tendue : peu de tension au point d'amure.
Dans le vent médium à fort, la chute doit être molle : forte tension au point d'amure.
Lorsqu'on est surtoilé, on étarque encore plus au point d'amure.
Il ne faut surtout pas étarquer trop fort au point d'écoute car cela aplatit la voile et elle décrochera.

En ce qui concerne les lattes, il ne faut pas trop les tendre dans le petit temps pour donner de la souplesse à la voile. Dans le vent médium à fort, il faut bien les tendre afin de bloquer le profil de la voile.

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